Rene Mbayen - | CrunchBase

Rene Mbayen - | CrunchBase

René Mbayen, Président Directeur Général de la société GULFIN

René Mbayen (https://www.crunchbase.com/person/ren-mbayen) dirige GULFIN depuis son siège social au Centre des Affaires Maritimes de Douala. GULFIN a pour principaux actionnaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et divers privés nationaux. L’activité de la société qu'il manage est le transport et le négoce de produits pétroliers. René Mbayen est le président du CA de la SOFIMAR.

Son rôle auprès de la CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA)

René Mbayen occupe le poste de président du conseil d’administration de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA depuis 2009. René Mbayen devient assez vite directeur général de la CAMSHIP. La Cameroon Shipping Lines SA est renommée CLGG en 1997. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme entreprise experte dans le transport maritime, le service maritime, la consultance en transport et la logistique.

Les activités de la station balnéaire de Kribi évoluent de manière remarquable. Les nouveaux hôtels attirent les vacanciers en nombre dans cette région. René Mbayen pense que le Cameroun doit investir dans le développement des TIC. Le tourisme est un domaine dans lequel René Mbayen voit des perspectives économiques pour le Cameroun. Depuis quelques années, le Cameroun connait une belle croissance.

Un des experts en sciences économiques les plus reconnus au Cameroun

Figure importante du monde économique camerounais, René Mbayen s’engage avec les pouvoirs publics pour le développement du pays. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte dans la liste de ses membres actifs. René Mbayen a été élu consulaire au sein de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun.

Les premières expériences dans le monde professionnel de René Mbayen

Parallèlement à son cursus universitaire, René Mbayen effectue différents stages auprès d'importants groupes français. La SNI, c'est une société qui participe au capital des entreprises ayant de grands potentiels de croissance. Pour la SNI, l'économiste occupe d'abord le poste de sous-directeur, puis celui de Directeur des Études et des Opérations et enfin celui de Directeur des Opérations et du Contrôle. Auprès de Honeywell Bull, René Mbayen devient contrôleur budgétaire.