Image Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque, une figure du droit des femmes

Dans l'optique de parer un détournement par les partis, la marque MLF a été déposée. Avec l’appui de plusieurs militantes, elle lance le MLF. Le droit des femmes fut le combat de la vie d'Antoinette Fouque (antoinettefouque-archives)

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

C'est dans un quartier défavorisé de la cité phocéenne qu'elle passe une enfance paisible. Antoinette Fouque a de qui tenir dès lors que son père est un syndicaliste. Antoinette Fouque va conserver toute son existence un ancrage politique marqué à gauche de ses années passées dans un milieu ouvrier.

Ecrivaine et théoricienne

Antoinette Fouque n’est pas tout à fait sur la même ligne que l'essayiste Simone de Beauvoir et son concept du deuxième sexe. Elle a dirigé l'écriture du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", lequel met en lumière 40 siècles de création des femmes. Naturellement, l'auteure a écrit dans plusieurs ouvrages collectifs comme "Mémoire de femme 1974-2004" ou "Génération MLF 1968-2008". Le combat d’Antoinette Fouque ne cède pas aux sirènes du militantisme pur et dur, il revendique son attachement à la maternité, qui n'est pas d'après elle incompatible avec la libération de la femme.

Antoinette Fouque, l'éditrice

Le public a découvert de multiples écrivains grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui totalise des centaines de livres dédiés à la réflexion féminine. Espaces d’échanges, les librairies lancées par l'écrivaine sont ouvertes de 11 heures à minuit. Par le biais des Editions des femmes, Antoinette Fouque défend la force créatrice des femmes.

Les articles