Image André-Jacques Auberton-Herve | LinkedIn

André-Jacques Auberton-Herve | LinkedIn

André-Jacques Auberton-Herve | LinkedIn

Un spécialiste de la croissance au niveau mondial

André-Jacques Auberton-Hervé (Linkedin) a compris très tôt qu'il est vital de rechercher une croissance externe. Soitec dispose d'une envergure internationale, avec des unités de fabrication implantées dans plusieurs pays. Le PDG a pu résister à ses concurrents en introduisant Soitec en bourse en 1999. Grâce à son leadership, André-Jacques Auberton-Hervé a grandement participé à la renommée de l'industrie grenobloise.

La réussite de Soitec s'explique en premier lieu par sa capacité à s'imposer sur un marché de masse, celui des disques en silicium utilisés dans les PC, les consoles de jeu et l’informatique. Grâce à sa maîtrise du développement industriel, l’entreprise créée par André-Jacques Auberton-Hervé voit son effectif passer de deux à près de mille personnes en 10 années. André-Jacques Auberton-Hervé présente toutes les qualités d’un très bon manager : capacité à innover et excellente perception du marché.

Né au mois de novembre 1961, André-Jacques Auberton-Hervé passe l'ensemble de sa scolarité en France et obtient son bac en avance, à 16 ans. Il étudie par la suite sur les bancs de Centrale Lyon, une prestigieuse école. Au milieu des années 80, à tout juste 24 ans, il obtient sa thèse et prend part à des conférences mondiales dans les domaines qu’il affectionne : le silicium et les semi-conducteurs. A 23 ans, André-Jacques Auberton-Hervé s’impose déjà comme une référence grâce à ses recherches, qui mènent à des innovations majeures dans les domaines militaire et spatial et lui permettent d’être invité à beaucoup de conférences scientifiques d'envergure internationale.

Son engagement pour les énergies vertes

En plus de l’énergie solaire mise en œuvre dans les pays les plus chauds, Soitec s'est lancée dans une activité d'éclairage LED et a notamment équipé plusieurs dizaines de gares françaises. Les énergies propres étant au cœur des problématique d'aujourd'hui, l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé a projeté de se placer en chef de file pour répondre aux enjeux climatiques. André-Jacques Auberton-Hervé a été nommé conseiller spécial auprès de l’administrateur au CEA (Commissariat à l'énergie atomique).

André-Jacques Auberton-Hervé est persuadé que pour rattraper le retard sur la Chine et les Etats-Unis, l’Europe va devoir soutenir ses entreprises les plus performantes en mettant en place de nouveaux outils. Il applaudit la révolution numérique et les progrès technologiques qui vont avec. Le chef d'entreprise a commencé tout en bas pour développer un leader mondial dans le secteur des composants électroniques. Il connaît le rôle important du monde de la finance. Pour partager ses connaissances, André-Jacques Auberton-Hervé publie il y a quelques mois un manifeste intitulé "De l'audace !".

Un as de la communication et un avant-gardiste

Le développement de la microélectronique fait aujourd'hui l'objet d'un plan européen ambitieux. Il va de soi qu'André-Jacques Auberton-Hervé s'en félicite. Ses multiples fonctions lui permettent de défendre ses idéaux auprès d'un grand nombre de personnes. Ce dirigeant est vu comme un avant-gardiste. Communicant né, André-Jacques Auberton-Hervé noue des partenariats avec les meilleurs dès qu'il s'agit de développer des projets d'envergure et reste fidèle dans ses amitiés.

Les articles