Image Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Le partenariat et les financements autour de Sport dans la Ville

Appuyé par des municipalités de la région lyonnaise et de la région Île-de-France, Philippe Oddou (strikingly.com/) sollicite de l'aide auprès d'institutions publiques et de donateurs particuliers pour amorcer son projet. Footing au cœur de la ville et soirées de gala : autant d’initiatives et de soutiens pour accompagner l'évolution de l’association. Plusieurs associations et sociétés appuient financièrement les activités mises en place par Philippe Oddou. Les programmes des centres sportifs captivent des adolescents qui sont sous la surveillance de plus de 65 éducateurs. La croissance de l’association repose sur l’implication continue de l'ensemble de ses partenaires.

Quelles sont les ambitions de Sport dans la Ville ?

Ce sera nettement plus simple pour ces ados de trouver un travail et de s'intégrer dans la vie grâce aux valeurs véhiculées par l'association de Philippe Oddou. Avec Sport dans la Ville, il remet en état des structures d'accompagnement dans les banlieues et favorise le lien communautaire. Grâce à Sport dans la Ville, beaucoup de jeunes ont eu l'opportunité de s'intégrer dans la société. Selon Philippe Oddou, pratiquer un sport pousse les jeunes à façonner leur identité, à se structurer et à accroitre leur estime de soi.

C'est à Lyon, chez BNP Paribas, qu'il est engagé en tant que chargé d'affaires entreprises. Juste après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman ont décidé de créer « Sport dans la Ville ». Sa carrière démarre avec L'Oréal, il y reste plus de 4 ans en occupant le poste de chef de produit. Philippe Oddou est employé de la Banque nationale de Paris quand il rejoint l'association « Fête le mur », créée par Yannick Noah.

Le but de Philippe Oddou avec Entrepreneurs dans la Ville et Job dans La Ville

Avec l'incubateur « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a mis en place avec l’École de Management de Lyon un programme chargé de venir en aide aux ados des quartiers qui disposent d'un projet de conception d’entreprise. L'association de Philippe Oddou planifie des séminaires de formation ainsi que des rencontres avec les entreprises auxquels les ados participent grâce à cette initiative. Des lieux dédiés sont situés dans plusieurs communes en France. C'est un rouage important en ce qui concerne l'accompagnement des ados membres du programme.

L'historique de Sport dans la Ville

C'est en 2008 que Philippe Oddou décroche le prix de l'entrepreneur sociétal de l'année grâce à ses efforts. On compte en ce moment au minimum 4000 jeunes inscrits auprès de cette association. Par ailleurs, cette dernière dispose de 26 complexes sportifs. Mise en place il y a plus de 15 ans, cette association s’engage à favoriser l'intégration sociale et professionnelle des jeunes par le sport. Philippe Oddou a préféré miser sur les sports collectifs comme bases de son association.

C'est avec le programme « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu débuter ce projet éducatif qui vise à promouvoir la lecture. L'épanouissement des filles et leur insertion dans la vie professionnelle sont les ambitions du programme « L dans la Ville », qui est soutenu par Marie Drucker. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou propose aux jeunes originaires des quartiers sensibles de prendre part à des programmes récréatifs pour s’améliorer dans les domaines de l’expression orale, de l’écriture et de la lecture.

Les articles